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Informations générales sur le dispositif ALE (mise à jour 24/11/2021)

Les Agences Locales pour L'Emploi (ALE) proposent des emplois de proximité qui permettent :


- à des demandeurs d’emploi de se réinsérer socio professionnellement ;
- à des particuliers ou des organisations de bénéficier des services non rencontrés par les circuits réguliers du travail (petits travaux de bricolage, jardinage, encadrement d’enfants dans les écoles,...).

https://www.youtube.com/watch?v=smd2vb9xz3A

Qui peut travailler en ALE ?


Les demandeurs d'emploi concernés par l’une des conditions suivantes peuvent travailler en ALE :
• Être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé depuis 12 mois et bénéficier d’allocations (depuis au moins 1 jour) ; • Avoir moins de 45 ans et bénéficier d’allocations de chômage (ou d’insertion) depuis au moins 2 ans ; • Avoir 45 ans ou plus et bénéficier d’allocations de chômage depuis au moins 6 mois ; • Avoir bénéficié pendant au moins 24 mois d’allocations de chômage au cours des 36 mois précédant l’inscription à l’ALE ; • Bénéficier du revenu d’intégration sociale ou d’un autre aide sociale financière équivalente.


Qui peut faire appel aux services de l'ALE ?


• Des personnes privées ;
• Des autorités locales (communes, CPAS) ; • Des ASBL et autres associations non-commerciales ; • Des établissements d'enseignement ; • Des horticulteurs et agriculteurs ;

Pour quelles activités l’utilisateur peut-il faire appel à l’ALE ?


Les activités suivantes sont autorisées auprès de :

Personnes privées :
• l'aide au petit entretien du jardin ; • l'aide à la garde ou à l'accompagnement d'enfants, de personnes malades, âgées ou handicapées ; • l'aide à l'accomplissement des formalités administratives ; • les petits travaux d’entretien et de réparation au domicile de l’utilisateur refusés par les professionnels en raison de leur faible importance ; • la garde et les soins apportés aux animaux domestiques en l’absence des propriétaires, s’il n’y a pas de pension pour animaux dans les environs.

Autorités locales :
• L’aide à des tâches temporaires ou exceptionnelles qui ne sont effectuées ni par le personnel ordinaire ni par le circuit de travail régulier (e.a. l'aide occasionnelle à la bibliothèque communale, l'aide à l'accompagnement des personnes socialement défavorisées, l'aide à la protection de l'environnement et à la rencontre des besoins des quartiers, régler la circulation à la sortie des écoles, tâches de prévention et de sécurité).

ASBL et autres associations non commerciales :
• Les tâches qui, de par leur nature, leur importance ou leur caractère occasionnel, sont habituellement effectuées par des bénévoles, et qui ne relèvent pas de la gestion journalière. E.a. : l'aide administrative lors de la réalisation d'activités exceptionnelles, l'aide lors de l'organisation et du déroulement de différents événements, l'aide à l'entretien des terrains de sport et des vestiaires, steward.

Établissements d'enseignement :
• Les tâches qui, de par leur nature, leur importance ou par leur caractère occasionnel, sont habituellement effectuées par des bénévoles et qui ne sont ni effectuées par le personnel ordinaire ni dans le circuit de travail régulier. E.a. accueil des enfants avant et après l'école, aide à l'organisation d'activités parascolaires, aide à l'accompagnement d'enfants à des activités, aide à l'accompagnement en bus scolaire.

Secteurs de l'agriculture et de l'horticulture :
• En horticulture : toutes les activités appartenant au secteur, à l'exception de la culture des champignons, de la plantation et de l'entretien des parcs et des jardins ; • En agriculture : les activités saisonnières correspondant à des périodes de pointe, par exemple, le semis et la récolte. La conduite de machines et l'utilisation de produits chimiques sont exclues. "


  • Dernière mise à jour du site le Jeudi 18 août 2022 10:19:12.

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Permanence du Bourgmestre

La permanence de M. Lucien BAUDUIN, BOURGMESTRE se déroule le mercredi de 17h à 19h et sur rendez-vous (0499/18.49.90).

Horaire de l'Administration communale

A dater du 14 mars 2022, les bureaux sont accessibles sans rendez-vous

Lundi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Mardi de 8h30 à 12h
Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Jeudi de 8h30 à 12h
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Contact

telephoneTél : 071 59 00 23
faxFax : 071 59 48 08
emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
courrierRue du pont, 1
6540 Lobbes

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