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Conférence Zéro déchet au Salon communal (Place communale) à Lobbes - le jeudi 21 octobre 2021 

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Avis location du droit de chasse - Bois de l'Alloët 2021-2030 - Foret indivise des communes de Lobbes, Binche et Merbes-le-Chateau

Lien Avis location de droit de chasse - bois de l'Alloët 2021-2030

Mise en ligne de l’outil SANISOL destiné à lutter contre les risques sanitaires du potager sur un sol pollué

A la demande du SPW « Agriculture, Ressources naturelles, Environnement » nous vous faisons suivre les informations concernant : « La mise en ligne de l’outil SANISOL destiné à lutter contre les risques sanitaires du potager sur un sol pollué ».

Il est possible que l’utilisation de cet outil soulève des interrogations. Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses à apporter à d’éventuelles questions que pourriez-vous adresser à ce propos.

Explicatif :

Le SPW « Agriculture, Ressources naturelles, Environnement » a mis en ligne ce mardi 6 avril l’outil SANISOL.

Ce nouvel outil (http://sanisol.wallonie.be) est destiné à ceux qui entretiennent un potager sur un sol présentant d’éventuelles contaminations aux métaux lourds.

  • Quels sont les risques encourus en travaillant sur un sol pollué ?
  • Quelle sera la qualité des fruits et légumes cultivés ?
  • Quels fruits ou légumes dois-je idéalement cultiver au vu des caractéristiques de mon sol ?

Autant de questions auxquelles l’outil SANISOL a vocation à répondre.

Cet outil web été développé pour permettre aux usagers des potagers d’évaluer et de réduire les risques sanitaires liés d’une part à la fréquentation d’un sol potentiellement pollué et, d’autre part, à la consommation de produits issus d’une activité de jardinage.

Le fonctionnement ?

Le fonctionnement de l’outil SANISOL est simple :

  1. L’usager réalise l’analyse de sol souhaitée (sur base des recommandations de SANISOL et via l’un des laboratoires référencés) ;
  2. Il introduit en ligne les résultats et sélectionne, grâce à une interface graphique, les fruits et légumes qu’il compte cultiver ;
  3. Il reçoit automatiquement une série de recommandations personnalisées.

L’usager peut également encoder des analyses de fruits et légumes provenant de son potager.

Cette analyse est cependant facultative et permet d’obtenir des recommandations plus précises.

L’outil SANISOL tient compte également de l’âge de l’usager et rend ainsi des commentaires mieux adaptés.

C’est une version BETA du site qui est lancée ce 6 avril, l’ambition du SPW « Agriculture, Ressources naturelles, Environnement » étant de faire évoluer l’outil en collaboration avec les usagers. Des simulations sont possibles, mais si l’utilisateur en donne l’accord explicite, l’administration pourra utiliser ses données pour améliorer la qualité des recommandations.

Un helpdesk est disponible via l’outil afin d’encadrer et d’épauler les usagers.

Le projet SANISOL au sens large :

Cet outil a été réalisé dans le cadre plus large du projet SANISOL financé par la Wallonie. Ce projet a pour objectif la détermination des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d’assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs. Il a été réalisé par l’Université de Liège (ULiège-GxABT), la SPAQuE, l’ISSeP, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), le laboratoire de la Province de Liège et l’asbl Espace Environnement.

Pour de plus amples informations : le numéro vert : 1718

Bien-être animal – Formulaire cartographie des associations qui œuvrent pour la protection animale

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement vient de publier un formulaire à destination des associations non-refuge œuvrant pour le bien-être animal.

Ce formulaire a pour but de réaliser une cartographie des associations qui œuvrent pour la protection animale. De cette manière, cela permettra d’identifier clairement les associations non reconnues des services et d’établir un état des lieux de leurs activités.

Ces associations sont invitées à remplir le formulaire pour le 15 septembre 2021 au plus tard.

Le formulaire est disponible via ce lien : http://bienetreanimal.wallonie.be/news/vous-etes-une-association-non-refuge-uvrant-pour-le-bien-etre-animal-

Lien communication

STOP PUB - AUTOCOLLANT

La Wallonie met des autocollants « STOP PUB » à la disposition des communes et des particuliers.
Pour éviter les gaspillages inutiles de papier, gérez autrement le surplus de publicités.

Qui est concerné ?
Toute personne physique ou morale susceptible de recevoir de la publicité ou presse gratuite non adressée.

À quoi servent ces autocollants ?
L'autocollant STOP PUB ne concerne que la publicité non-adressée et la presse gratuite non-adressée.
Il ne concerne donc pas les imprimés qui mentionnent les : nom, prénom et adresse.

Les nouveaux autocollants régionaux remplacent-ils les anciens ?
Non, les anciens autocollants déjà apposés sur les boites aux lettres restent valables.

Comment le citoyen peut-il se les procurer ?
Les autocollants seront disponibles aux endroits suivants :

  • Dans les bâtiments communaux : administration communale, bibliothèque communale, … (chaque ville/commune décidant des bâtiments sélectionnés)
  • Dans un des 16 « Guichets énergie»
  • Dans un des 11 « Espaces Wallonie»
  • Dans les bureaux de poste
  • Les personnes ayant des difficultés à se rendre dans l’un des endroits de distribution proposés et les personnes à mobilité réduite peuvent commander les nouveaux autocollants STOP PUB en envoyant une demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Dernière mise à jour du site le Mardi 19 octobre 2021 16:20:24.

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Permanence du Bourgmestre

La permanence de M. Lucien BAUDUIN, BOURGMESTRE se déroule le mercredi de 17h à 19h et sur rendez-vous (0499/18.49.90).

Horaire de l'Administration communale

ATTENTION, l'Administration communale est fermée les 1 et 2 novembre 2021. Le port du masque est obligatoire au sein des bâtiments communaux.

Lundi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Mardi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Mercredi de 8h à 11h45 et de 13h à 16h45
Jeudi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 17h45
Vendredi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Contact

telephoneTél : 071 59 00 23
faxFax : 071 59 48 08
emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
courrierRue du pont, 1
6540 Lobbes

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