Connexion

Agenda

Pas d'évènement

Transport social

Transport social & courses ménagères

 transport-social

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ?
Vous habitez l’entité de Lobbes.
Le CPAS de Lobbes vous propose des solutions.

Avis à la population

No result...

Projet Pédagogique 2018/2020 de la plaine de jeux communale de LOBBES.

Introduction

Conformément à la décision du conseil communal du 6 mai 2008, une plaine de jeux communale sera organisée chaque année durant le mois de juillet et est ouverte à tous les enfants âgés de 2,5 à 12 ans.
Conformément au décret du 17 mai 1999, de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux centres de vacances, la plaine de jeux est un service d’accueil d’enfants pendant les vacances encadré par des équipes d’animation qualifiées et qui ont pour but de contribuer à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement des enfants pendant les périodes de congé scolaire.
Ce centre de vacances se veut un service d’accueil non résidentiel d’enfants qui propose un accueil de qualité, des activités récréatives mais également intéressantes, un lieu de rencontres et de découvertes pour tous les enfants, sans aucune discrimination d’ordre économique ou sociale et dans le respect de toutes les conceptions philosophiques ou religieuses.
Lorsque nous accueillons des enfants à besoin spécifique, tout sera mis en œuvre (dans la mesure du possible) pour permettre un accueil adapté.

Présentation des objectifs

L’organisation générale est guidée par la volonté d’offrir à tous les enfants une multitude de possibilités d’accéder à des activités sportives, artistiques, ludiques et/ou de découverte dans de bonnes conditions.
Notre projet pédagogique s’articule autour des valeurs de : respect, autonomie, découverte, citoyenneté, coopération et dont les objectifs en priorité sont : l’amusement, la créativité et l’action.
Nous souhaitons favoriser le développement physique de l’enfant, selon ses capacités, sans attendre un résultat, en lui proposant des jeux et des activités de plein air.
Nous visons également le développement de la créativité de l’enfant, son accès et son initiation à la culture dans ses différentes dimensions en lui proposant des activités variées d’animation, d’expression, de création et de communication.
Nous souhaitons favoriser l’intégration sociale de l’enfant dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle. Dans cette optique, il est essentiel que chaque membre de l’équipe véhicule des valeurs de respect de la différence et d’ouverture à l’autre.
Nous souhaitons développer l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation en proposant aux enfants d’établir ensemble des règles de vie, de l’entraide, en leur demandant de choisir les activités qu’ils souhaitent faire, d’apprendre la vie en communauté avec ses avantages et inconvénients.
Afin d’instaurer un esprit de coopération, nous proposons régulièrement des jeux coopératifs et des activités, auxquelles les différents groupes d’âges participent ensemble.
La plaine de jeux, c’est le temps des vacances, c’est un temps de ressourcement et de récréation. Le plaisir, la découverte et l’amusement y ont une place importante.

Développement

Le besoin de jouer, de se reposer, d’être en sécurité, d’être reconnu et valorisé et d’évoluer au sein d’un groupe par le sport, les balades, des jeux de découverte, la danse et l’exploration de lieux variés (bois, campagne, ruisseau…) L’enfant aura l’occasion de se défouler, de prendre conscience de son corps et de ses capacités.
La créativité de chaque enfant dans des domaines multiples en lui permettant d’être acteur de son projet, inventer des solutions nouvelles, utiliser du matériel de récupération, s’exprimer. Donner à l’enfant la possibilité d’imaginer, de construire, se déguiser, créer.
Sensibiliser l’enfant à la culture, en abordant certaines pratiques artistiques, en testant l’une ou l’autre technique, en lui donnant accès à la lecture, au théâtre ,en leur permettant de mettre en scène, inventer un scenario, de faire de l’imitation, de l’improvisation, de fabriquer des marionnettes. Les thèmes choisis favorisent l’exploration d’autres cultures, d’autres modes de vie...
Nous insistons également sur le respect de l’environnement en demandant la participation des enfants à la gestion des déchets et au respect du site. Nous souhaitons sensibiliser au respect de la nature, en espérant que par la suite les enfants sensibilisent leurs parents. C’est aussi une action de citoyenneté.
La plaine de jeux vise à sensibiliser l’enfant aux notions d’hygiène et de santé dans la vie quotidienne en collectivité.
Les activités sont adaptées aux besoins et rythme naturel de l’enfant en proposant des activités récréatives, ludiques variées mais aussi en laissant des temps libres et/ou de repos.
L’équipe organise, anime, encadre et est polyvalente. Elle privilégie l’autonomie des enfants, elle est aussi acteur à l’éducation.
A la plaine de jeux, on s’y amuse, on y rêve, on participe, on s’exprime, on émet des choix, des attentes, on y vit un projet en commun. La vie en communauté est une expérience en soi, où chacun y a sa place, ses droits et ses devoirs : c’est l’apprentissage de la vie !

Description de la vie quotidienne.

Chaque participant doit être physiquement apte à effectuer les différentes activités annoncées. Tous doivent être disposés à vivre une expérience d’amitié, d’entraide et de respect mutuel avec les contraintes et surtout les richesses que cela implique.
Le bus communal assure un circuit de ramassage matin et soir dans l’entité.
Les enfants peuvent être accueillis tous les jours dés 7h30 et jusque 17h30 à la garderie.
7h30 à 8h55 : garderie et accueil des enfants et de leurs parents. Il nous semble important d’accueillir les petits dans un environnement calme, un local « cosy » sera aménagé et des histoires et/ ou contes seront racontés. Les plus grands seront accueillis dans la salle et bien souvent dehors lorsqu’il fait beau.
9h00 :C’est l’heure du rassemblement. On forme un grand cercle tous ensemble. On rappelle les heures et activités prévues pour les différents groupes pour la journée, on rappelle une consigne. Les vêtements oubliés la veille sont rendus et si un enfant fête son anniversaire, les groupes chantent en son honneur ! Chaque groupe se forme, les animateurs prennent les présences et partent en activité.
9h10 à 11h45 pour le groupe 1 et jusque 12h00 pour les autres groupes c’est le moment des activités.
10h00 à 10h30 pause collation et temps libre pour tous les groupes.
11h45 pour le groupe 1 et 12h00 pour les autres groupes, c’est le lavage des mains (passage obligé) avec savon liquide et serviette individuelle en papier. Ensuite c’est le diner (tartines) avec possibilité de soupe fraiche du jour pour ceux qui le désirent. Le temps libre est prévu jusque 13h30.
13h30 à 15h45 : Reprise des activités pour tous les groupes sauf le groupe 1 qui reprend à 14h00 (après la sieste qui est proposée et non imposée).
15h50 : Rassemblement de fin de journée, on reforme le grand cercle du matin et chaque groupe chante sa chanson (inventée) de la semaine… Au revoir et à demain.
16h00 à 17h30 : Garderie.

Organisation des groupes d’enfants.

Le groupe 1 : LES BOURGEONS de 2,5 à 4 ans. Un(e) animateur (trice) et une puéricultrice pour 8 enfants.
Le groupe 2 : LES FLEURS de 4 à 6 ans. Un(e) animateur (trice) et une puéricultrice pour 8 enfants.
Le groupe 3 : LES BUISSONS de 6 à 8 ans. Un(e) animateur (trice) et un(e) aide animateur (trice) pour 12 enfants.
Le groupe 4 : LES ARBUSTRES de 8 à 10 ans. Un(e) animateur (trice) et un(e) aide animateur (trice) pour 12 enfants.
Le groupe 5 : LES ARBRES de 10 à 12 ans. Un(e) animateur (trice) et un(e) aide animateur (trice) pour 12 enfants.
En fonction des aptitudes de l’enfant et de ses attentes, l’intégration au sein d’un groupe ou l’autre peut être envisagée en concertation avec l’équipe d’animation.

Les infrastructures

La plaine de jeux se déroulera sur le site de l’école communale de LOBBES, implantation des BONNIERS. Les locaux scolaires seront vidés complètement et aménagés pour les activités de vacances avec du matériel adapté aux différents groupes d’enfants. Le site est sécurisé et entièrement clôturé, les entrées et sorties se feront uniquement par le même et seul accès qui sera indiqué clairement. Nous disposons d’une grande cour, une pelouse, un préau coté primaire, mais aussi une cour côté maternel. L’espace est nécessaire à l’épanouissement des enfants, le cadre de la plaine de jeux permet à chaque groupe de disposer de « son » local. Cela permet de vivre dans des groupes à dimension humaine en respectant le rythme de chacun. Le bureau du coordinateur sera installé dans la bibliothèque. Les sanitaires sont adaptés à l’âge de tous les enfants. De nombreuses balades peuvent s’organiser en partant de ce site dans les champs et les bois. Le hall sportif du SCAVIN peut aussi être à disposition des équipes d’animation.

L’encadrement

L’équipe reste stable et est composée en partie du personnel ATL, qui travaille dans les écoles durant l’année scolaire, ils sont, pour la plupart connus des enfants et des parents. Néanmoins, un appel à candidatures est lancé dans le bulletin communal pour le recrutement d’animateurs(trices) et d’étudiant(e)s désirant travailler à la plaine de jeux.
Un certain nombre d’animateurs forme un noyau revenant travailler chaque année, ce qui permet de garder un personnel ayant accumulé, pour certains, une expérience, une connaissance du fonctionnement de la plaine de jeux, de ses exigences et d’être des moteurs vis-à-vis des nouveaux arrivants.
La priorité est donnée aux personnes brevetées ou assimilées, ayant de l’expérience dans l’animation et se montrant motivées. Pour postuler, il faut envoyer sa candidature et son CV par courrier à l’Administration Communale. Le coordinateur leur donne ensuite un rendez vous pour un entretien. Le Collège décide des engagements selon les besoins afin de répondre aux exigences du décret et du code de qualité concernant les centres de vacances.
Des bénévoles, des pensionnés, des ASBL, l’AMO, le SPJ, l’ADEPS, l’ALE, la DNF, Vie féminine, des associations et clubs sportifs peuvent être aussi des partenaires de la plaine de jeux.

Comment l’équipe s’approprie-t-elle le projet d’accueil ?

Tout est mis en œuvre par un entretien individuel. Des réunions préparatoires de la plaine de jeux sont ensuite organisées par le coordinateur pour que le rôle de chaque membre de l’équipe soit parfaitement clair.
Le projet pédagogique, le règlement d’ordre intérieur et la charte de l’équipe d’animation sont lus et parcourus ensemble afin qu’ils soient compris de tous.
Les thèmes des semaines sont déterminés à l’avance et communiqués aux équipes afin de pouvoir préparer et adapter leur programme d’activités.
Des réunions « formatives » durant la plaine de jeux ont lieu au moins une fois par semaine.
Lors d’un débriefing journalier avec l’équipe, différents points sont évalués : l’organisation, le lieu, les activités, les événements vécus, les situations rencontrées au cours de la plaine de jeux. Ces éléments font l’objet d’un rapport destiné à la préparation de la plaine de jeux à venir et à ses éventuelles adaptations.

Quelques exemples de ce qui s’y passe

Ballade en poney, promenade en calèche, tram ou vieux tracteurs, visite de ferme, musée ou encore d’un terril, découverte de notre environnement, élaboration d’un menu du jardin, promenade nature ou dans les bois, action de citoyenneté, défi coopératif, jeux d’eau, piscine , sorties diverses, combat dans la boue, initiation à la pêche, théâtre, chant, danse, dessin, peinture, atelier terre, tricot et crochet, initiation à divers sports.
Une boîte à idées est à disposition pour faire des suggestions, Les parents sont invités à participer activement lors des fêtes ou spectacles présentés les vendredis…Les activités sont proposées et les enfants y participent sans obligation.
Ainsi arrêté en séance du Conseil Communal du 27 mars 2018.
La Directrice générale ff, Le Bourgmestre,
Véronique HENNUY Marcel BASILE


  • Dernière mise à jour du site le mardi 23 octobre 2018 09:50:09.

Jours de fermeture

Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Horaires de l'Administration communale

Ces horaires concernent les services population et état civil, tous les autres reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Lundi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Mardi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Mercredi de 8h à 11h45 et de 13h à 16h45
Jeudi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 17h45
Vendredi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Contact

telephoneTél : 071 59 00 23
faxFax : 071 59 48 08
courrierRue du pont, 1
6540 Lobbes

Collectes déchets

Eclairage public

Comment signaler un lampadaire en panne ?

Ores Eclairage Public