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Historique
Le service extrascolaire est un service rendu aux familles et qui doit d’une part garantir un accueil de qualité aux parents qui quittent, souvent assez tôt, l’entité pour se rendre sur leurs lieux de travail. Il s’agit également de permettre aux travailleurs qui viennent travailler sur l’entité d’y trouver des écoles qui proposent un service facilitateur.
2001 : la Commune de Lobbes répond à l’appel à projet dans le cadre de l’accueil parascolaire de l’enfance.
2002 : engagement d’une coordinatrice chargée dans un premier temps d’analyser les besoins et d’identifier les ressources. Les conclusions de cette enquête font apparaître :
- L’utilité de proposer un accueil à partir de 7 heures et jusque 18 heures pendant la période scolaire.
- La nécessité de créer en priorité d’un accueil extrascolaire le mercredi après- midi.
- Le besoin de mettre en place un accueil décentralisé afin répondre aux demandes des familles habitant dans les villages éloignés du centre de Lobbes.
- L’insuffisance de possibilités d’accueil durant les vacances scolaires.
3 juillet 2003 : décret relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire. L’accueil durant le temps libre concerne les enfants de 2,5 ans à 12 ans, il comprend les activités autonomes encadrées et les animations éducatives, culturelles et sportives.
Les périodes visées sont les suivantes :
1. le temps avant et après l’école ;
2. le mercredi après-midi ;
3. le week-end ;
4. les congés scolaires.
Le temps de midi n’est pas concerné.
30 septembre 2006 : Lobbes adopte un programme coordonné d’accueil de l’enfance. Programme CLE. Ce programme est agréé pour une durée de 5 ans (agrément ONE).
Mis en œuvre sous l’égide de la commune, sa réalisation est pilotée par la CCA, la Maison de la Convivialité est le lieu officiel de la coordination du programme.
Mars 2007 : , Renouvellement de la commission communale d’accueil dans le respect des prescrits décrétaux.
Une analyse des réalités quotidiennes des familles permet de revoir l’organisation et de soumettre un projet adapté débattu en commission communale d’accueil et adopté en Conseil communal.
01 octobre 2008 : les services organisés par l’administration communale dans le cadre de l’ATL durant les périodes scolaires sont les suivants :
- Les garderies du matin, gratuites, ouvertes à tous dès 7h00 et organisées sur le site de chacune des écoles.
- Les garderies du soir, gratuites jusque 16 h, payantes au tarif de 1,5 euros pour la première heure et de 2,5 euros de 16h à 18h30.
- Les garderies du mercredi après midi organisées de 12h30 à 18h30 et proposent des ateliers.
- Des activités sont proposées lors des journées pédagogiques tant dans les écoles communales qu’à l’école libre ce qui nous donne 20 journées complètes à assurer.
- Lors des congés de la Toussaint, des vacances de Noël , du congé du Mardi-Gras , des vacances de Pâques ainsi qu’au mois d’août des activités sont proposées
Composition de la Commission Communale d’accueil
Représentants du Conseil communal Présidente : Madame Sophie Baudson, échevine ayant l’enfance dans ses attributions. Madame Véronique Vanhoutte, conseillère communale et Monsieur Julien Cornil, conseiller communal.
Représentants des écoles fondamentales :
Madame Valérie Baire : directrice des écoles communales de Lobbes.
Madame Magali Staffe : directrice des écoles communales de Mont-Ste-Geneviève et de Sars-la-Buissière
Monsieur Luc Lourtie : directeur des écoles Libres de Lobbes.
Représentants des associations de parents :
Association de parents des écoles communales de Lobbes
Association de parents des écoles Libres de Lobbes
Représentant des mouvements d’éducation permanente :
Pour Vie Féminine Mme B. Bultot.
Représentants des opérateurs de l’accueil œuvrant sur le territoire de la Commune, déclarés à l’ONE :
Mme M.Tasca pour les Petites Canailles
Mme C.Vandervoorde pour le Cerf Volant
Représentants des services ou institutions agrées ou reconnus par la Communauté française :
Madame Séverine Stavelot pour l’AMO Tu dis Jeunes
Siègent également au sein de la CCA, avec voix consultative :
la coordinatrice ATL Mme S.Adant qui assure le secrétariat ,
la coordinatrice accueil de l’ONE, Mme Piron.
La CCA est un lieu de rencontre, de concertation, d'échange et de coordination. Il est compétent pour analyser tous les problèmes qui relèvent de l'accueil des enfants durant leur temps libre. Il s'agit d'un organe d'avis, non de décision.
Le conseil communal approuve les programmes et modifications du programme qui lui sont présentés.
- Dernière mise à jour du site le vendredi 01 juillet 2022 09:45:25.
Permanence du Bourgmestre
La permanence de M. Lucien BAUDUIN, BOURGMESTRE se déroule le mercredi de 17h à 19h et sur rendez-vous (0499/18.49.90).
Horaire de l'Administration communale
A dater du 14 mars 2022, les bureaux sont accessibles sans rendez-vous
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Lundi | de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 |
Mardi | de 8h30 à 12h |
Mercredi | de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 |
Jeudi | de 8h30 à 12h |
Vendredi | de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
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