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COMMUNE DE LOBBES

DECLARATION DE POLITIQUE COMMUNALE

2018/2024

Déclaration de Politique Communale

Introduction

A l’aube de cette nouvelle mandature, en référence à l'Art. L1123-27. &1er
du CDLD, il y a lieu d'établir une Déclaration de Politique Communale. Ce texte a pour but de définir les différents axes qui baliseront la politique communale de ces prochaines années. Nous y aborderons un ensemble de thématiques, ainsi qu’un volet budgétaire qui présente les orientations qui accompagneront les différents projets qui seront développés. Ce document est une première étape à la méthode qui sera construite autour du Programme Stratégique Transversal (PST). Ce dernier approfondira le contenu de la déclaration. Le PST apportera une vision à court et moyen terme de manière stratégique (sur base d’axes, d'objectifs opérationnels, de priorités, d'actions). Ce programme coordonnera les projets et plans en cours et à venir avec une gestion transversale, décloisonnée et coordonnée. De plus, le PST est un document qui est destiné à être évalué ce qui permettra, au besoin, de réajuster son contenu en fonction de l’évolution du contexte et des éventuelles opportunités. Et cela sur base de cette Déclaration de Politique Communale.

Une commune citoyenne

Plus que jamais, nous plaçons le citoyen au cœur de la vie communale, et ce, par le biais de différents outils. Le site internet ainsi que le bulletin communal ont été adaptés, tant au niveau de leur forme que de leur contenu. Il s’agit là d'outils essentiels de communication directe depuis la commune vers les habitants. Le site internet sera rénové, plus interactif, plus intuitif et répondant au « Responsive Web Design».

Nous souhaitons poursuivre l’amélioration de la communication vers et avec le citoyen.

Il existe des structures, permettant à la population de s'exprimer. II s’agit notamment des différentes commissions existantes (CCATM, Conseil Consultatif des Enfants, Conseil Consultatif des Aînés) mais également la Commission Locale de Développement Rural.

Pour entendre l'avis et les besoins de nos jeunes, nous soutiendrons la création d’un nouveau conseil consultatif : Conseil Consultatif des Adolescents.

Nous veillerons à améliorer les conditions des organes existants, et plus particulièrement du Conseil Communal, au travers de plusieurs mesures: publicité des ordres du jour, présentation des points, adaptation des technologies, délocalisation des séances, notamment.

Nous multiplierons les contacts avec le citoyen par des rencontres régulières dans les différents villages de l'entité et par l'échange avec les habitants sur les grands projets.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, nous élargirons nos canaux de communication. Nous développerons la présence de l'Administration Communale sur les réseaux sociaux, permettant ainsi une communication plus rapide et plus réactive.

Une communication au plus proche des habitants et une transparence garante de la confiance du citoyen.

Une commune s'inscrivant dans un projet de développement durable

En matière de développement durable, la commune mène depuis plusieurs années des actions diverses, notamment en matières de déchets (collectes sélectives à domicile, sensibilisation des citoyens...), préservation de l’eau (participation au Contrat Rivière..), développement de la nature (gestion des plantes invasives, création d’un jardin nature...) et de l'énergie (conseil en énergie, isolation de bâtiments publics..).

En matière de déchets, nous entendons mettre en place un plan d’actions visant à réduire la quantité de déchets non-recyclés produits, notamment par le biais d'actions relatives à la prévention, au tri, à la réutilisation et au recyclage des déchets.

Notre commune sera attentive à la propreté publique grâce à des outils de ramassage performants, des collaborations citoyennes et des actions de sensibilisation, par exemple : les diverses opérations liées « Be Wapp ».

Le Programme Communal de Développement de la Nature poursuivra ses actions et mènera de nouveaux projets. Cela dans le but de sensibiliser les habitants de l'entité à l'importance de préserver, de développer la nature et d'améliorer la protection de la biodiversité.

Nous sommes à un tournant important en matière énergétique. Les nombreuses manifestations expriment clairement la sensibilité grandissante des citoyens envers les enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés. Lobbes continuera à s'inscrire dans un objectif ambitieux dans le but de réduire sa consommation énergétique, sa production de gaz à effet de serre et de participer à la production d'énergie renouvelable. Les véhicules contribuant de manière importante au rejet de CO2, nous adapterons progressivement les véhicules de l'Administration Communale aux nouvelles normes.

Toujours dans le cadre du développement durable, la commune s’est engagée dans l'élaboration d’un agenda 21 d'intégrer les objectifs du développement durable dans l’ensemble des actions qui seront mises en place par la commune. Afin de limiter la multiplication des outils de programmation et d'intégrer au mieux les objectifs de la majorité en place, l'agenda 21 et le PST seront fusionnés en un seul et unique document qui guidera la politique communale durant les prochaines années.

Une commune qui veille sur son patrimoine

L’entité de Lobbes compte de nombreux édifices, parmi ceux-ci plusieurs églises. Suite à diverses circonstances, plusieurs d’entre elles nécessitent des travaux de rénovation, voir une reconstruction complète. L’Administration Communale souhaite la réhabilitation de l’église de chacun de ses villages.

Il est important de valoriser ce patrimoine. Pour ce faire, nous améliorerons le développement du tourisme rural, pour mettre en valeur nos richesses locales qu’elles soient patrimoniales, culturelles, ou encore, paysagères. Ce développement s’établira en concertation et en collaboration avec les communes de la Haute Sambre et l’ASBL Maison du Tourisme « Pays des Lacs ». ’

Les centres de village seront aussi mis en valeur par la réhabilitation de plusieurs places et l'installation de mobiliers urbains. Ils sont des lieux de partage et d'échanges pour de nombreuses personnes et lors de nombreux événements.

Une commune attentive à l’épanouissement de nos enfants

Depuis de nombreuses années, la Commune de Lobbes propose un enseignement de qualité et un service d'accueil temps libre large. Nous entendons pérenniser ce service tant en période scolaire qu’en proposant des animations variées en dehors de ces périodes scolaires.

Dans le but de répondre aux besoins des jeunes parents, avec l'appui de l’Entité Jolimontoise, pour accueillir les enfants en âge pré-scolaire et pérenniser nos écoles, nous encourageons l'augmentation de places en crèche.

Nous entendons renforcer les liens entre l’enseignement primaire et les associations locales.

La formation de nos élèves passera aussi par la sensibilisation aux enjeux du développement durable.

Nous souhaitons poursuivre et développer un enseignement de qualité en concertation avec les différents acteurs concernés. Un enseignement ouvert sur le monde et formant les adultes de demain, en fournissant aux élèves les outils nécessaires pour progresser dans le monde d'aujourd'hui et de demain (au travers d'ateliers, de formations et d'équipements visant à l’utilisation de nouvelles technologies et à l'apprentissage des langues).

Une commune promouvant la vie associative et la culture

Notre entité compte un grand nombre d’associations sur l’ensemble de ses villages et dans de multiples domaines.

La vie associative est une préoccupation permanente. Par conséquent, un soutien direct et indirect tant logistique, financier que matériel sera poursuivi. Une valorisation constante des activités sera menée.

Ces aides seront augmentées pour d’autres structures, tel le Centre Culturel de la Haute- Sambre.

Un soutien particulier sera apporté à des événements ponctuels.

La culture est une préoccupation importante dans notre entité. L'action culturelle sur le territoire sera renforcée par l’organisation d'activités plus nombreuses (stages, spectacles, expositions).

Une réflexion sera menée sur la pertinence et la possibilité de mettre à disposition un lieu destiné aux associations.

Une commune sportive

Notre Commune reconnait les nombreux avantages d’une pratique sportive et souhaite valoriser et soutenir la pratique sportive.

Le sport continuera à être intégré à différents événements et stages tant pour les enfants, les adolescents que pour les adultes.

A l’image des associations culturelles, l'Administration Communale poursuivra le soutien aux clubs sportifs. Un soutien direct et indirect (logistique, financier, matériel).

Une analyse de la faisabilité financière et technique de la rénovation des installations des clubs de football sera entreprise.

La dernière mandature a vu la rénovation du hall omnisport comprenant notamment, un hall, 2 salles polyvalentes, 4 vestiaires collectifs. Nous entendons à présent construire un projet sportif autour de ce pôle associant les habitants de l'entité. Un projet ambitieux (re)développant différents clubs de sport, promouvant la diversité des disciplines pratiquées et mettant l’accent sur la pratique du sport par les jeunes et pour tous.

L'aménagement des abords du hall omnisport pour renforcer l'attractivité de ce pôle sera prévu. Ceci en proposant des équipements urbains en lien avec le hall.

Une commune qui veille à la sécurité de ses citoyens

Afin de renforcer la sécurité routière dans les villages de notre entité, nous poursuivrons les contrôles routiers. Une étude sera réalisée sur les lieux accidentogènes en vue de proposer des solutions (petits aménagements, réduction de la vitesse, pose de radars …) aux points stratégiques.

Pour veiller à la sécurité et à la tranquillité publique, une police de proximité est indispensable. En collaboration avec la zone de police « Lermes », nous serons attentifs à une présence policière régulière et à la disponibilité de l'antenne locale.

Pour enrayer les vols et autres infractions, nous développerons des séances de prévention à la destination de la population et nous soutiendrons des projets tel que «Les voisins veillent ». Toujours pour renforcer la sécurité, une réflexion sera initiée quant à la pertinence d'installer des caméras de surveillance dans les lieux jugés critiques.

Une commune soucieuse de la mobilité

La Commune de Lobbes bénéficie d’un réseau important de sentiers. Ceux-ci constituent un atout majeur pour le développement d’une offre de déplacement en mode doux sécurisé, une alternative intéressante au réseau routier. Une organisation de l'entretien des sentiers sera étudiée, en partenariat avec Régie d’Habitat Rural de Forestaille. En parallèle, certaines promenades seront structurées et valorisées. Des liaisons entre les villages seront aménagées tant pour faciliter les déplacements en mode doux que pour renforcer les liens entre les quartiers de notre entité.

Les modes doux seront pris en considération lors de la rénovation des différentes voiries. Nous allons dresser un état des lieux des différentes voiries de l'entité, dans le but d'élaborer un plan de priorité dans le temps et des moyens nécessaires pour améliorer le réseau routier, et spécialement les trottoirs.
La recherche de moyens financiers auprès des pouvoirs subsidiants reste une priorité dans la rénovation progressive du réseau routier communal.
En matière de réseau routier, nous soutenons l’avancement du dossier de la RN54, qui a porté ses fruits puisqu’un nouveau tracé a été inscrit au plan de secteur et que la première phase d’expropriation est en cours sur le tracé allant d’Erquelinnes à Merbes.
Nous collaborerons de manière active avec la Wallonie dans le cadre du tracé dit
« Contournement de la Portelette ».

Dans le but de correspondre aux réalités de mobilité d'aujourd'hui et de demain, nous réévaluerons le Plan de Mobilité tenant compte des éléments extérieurs à notre commune, en ce compris la RN54.

Les transports en commun seront soutenus. Une attention particulière sera donnée à la desserte de nos villages par le TEC et à la ligne de train 130A Erquelinnes-Charleroi. Les aspects multi-modaux seront étudiés aux endroits stratégiques de l'entité.

Une gestion du territoire cohérente

Durant la précédente mandature, un schéma de développement communal a été réalisé. Il est le vecteur principal pour l'aménagement du territoire de Lobbes dans l'octroi des permis, mais aussi, précise les besoins futurs en matière de logement, de services et d'activités économiques à Lobbes.

Une attention particulière sera portée aux sites et bâtiments désaffectés. La politique de création de sites à réaménager (SAR) sera poursuivie dans le but d’assainir et de remettre en état ces chancres. Plusieurs sites sont en cours de réhabilitation. La « Brasserie de l’abbaye » est actuellement en rénovation. Et d’autres sites sont en cours de reconnaissance et/ou d'acquisition dans le but d’une réhabilitation, parmi ceux-ci les « entreprises Baix », la carrosserie « Bockholtz » ou la « Ferme François ».

Une commune garante de la cohésion sociale

Notre Commune poursuit depuis plusieurs années un Plan de Cohésion Sociale. Le plan de cohésion sociale s’attèle à diagnostiquer et proposer des services dans le cadre de leurs missions. Ce plan évoluera et se recentrera sur ses missions à vocation sociale. Une collaboration plus forte avec le Centre Public d'Action Sociale sera mise en place. En parallèle, dans une dynamique de plus grande justice sociale, un échevinat de la solidarité est créé.

Nous entendons soutenir une politique intergénérationnelle, en favorisant les conditions et multipliant les échanges entre les différentes générations de notre Commune.

Comme l’a mis en évidence le diagnostic du Schéma de Développement Communal, la population lobbaine n'échappe pas au vieillissement et ce phénomène tend à s'accentuer. Cela implique de nouveaux besoins : des logements plus petits, adaptés à un handicap ou une perte de mobilité, une proximité d'équipements et de services. La plupart du temps, nos aînés souhaitent rester dans leur milieu de vie et sont à la recherche de logements garantissant différents services à domicile. Avec l'appui de l'Entité Jolimontoise, nous souhaitons l’augmentation des structures d’accueil des seniors (maison de repos, résidences services …) de qualité et correspondant à leurs besoins. De même, les politiques de la santé seront développées, notamment au niveau du préventif. '

L'enjeu du logement et de l’accès au logement reste une préoccupation majeure. Nous poursuivrons, avec un Conseiller en logement, les missions de surveillance de la salubrité des logements, de lutte contre les immeubles inoccupés, mais également la création de logements décents et abordables pour tous. Pour lutter contre le manque de logements, plusieurs projets sont d’ailleurs en cours de réalisation et permettront l’augmentation du nombre de logements publics, parmi ceux-ci la construction de 7 logements à la rue de l’Entreville et de 5 logements adaptables à la rue Chevesne.
Dans une logique d'augmentation de logements publics, de développement de liens intergénérationnels et de dynamique associative, nous travaillerons sur le projet de réhabilitation du Château dit « de la Visitation ». Grâce aux subventions de la Wallonie, nous prévoyons la création de 10 logements mixtes.

La précédente mandature a permis d’adhérer à l'Agence Immobilière Sociale du Sud Hainaut. Nous entendons concrétiser cette adhésion et mettre en place une véritable collaboration avec cette ASBL. Ceci afin de faciliter la mise en relation des acteurs du marché immobilier ; et de proposer un logement à prix abordable pour le locataire et une meilleure protection du bien pour le propriétaire.

Une commune qui soutient l’emploi et l’économie

Notre Commune bénéficie d’un taux de chômage relativement faible. Cependant, nous entendons poursuivre le travail en faveur de la création d'emplois et de soutien à l’économie.
Un projet ambitieux de réinsertion socioprofessionnelle a déjà vu le jour, en partenariat avec la commune. Il s’agit de la Régie d’Habitat Rural en Val de Sambre. Elle accueille sur place des stagiaires qu’elle forme à différents métiers pratiques et constitue une passerelle vers un nouvel emploi. Des projets formatifs sont organisés avec différents services de la commune, notamment en ce qui concerne la gestion des sentiers ou encore la création d'aménagements naturels sur certains espaces publics communaux.
D’autres collaborations seront aussi menées avec l’ALE, la Maison de l’Emploi, ou encore, le Plan de Cohésion Sociale, par la création d’un Salon de l'emploi, l’organisation de formations spécifiques, notamment.

Un soutien sera apporté à la création de nouvelles entreprises (par exemple : Guichet d'entreprises). Dans le but de stimuler l’entreprise et le développement de l’activité économique, nous étudions la création d’une Agence de Développement Locale.

Pour l'extension de la zone d'activité économique de Thuin-Lobbes, nous mettrons tout en œuvre pour que celle-ci favorise la création de petites entreprises dépourvues de charroi lourd et créatrices d'emplois locaux.

Une commune aux finances saines

Tout au long de la législature précédente, nous avons eu à cœur de maintenir des finances saines. Ce sera toujours le cas à l'avenir.

Dès que l'occasion se présente, nous recherchons des sources de financement complémentaire auprès des différents pouvoirs subsidiants.

Pour ce faire, il est nécessaire d'appréhender une gestion proactive en fonction des besoins et des moyens financiers qui sont à notre disposition.

Nous recherchons également de manière continue les pistes d'efficacité et d’efficience des coûts (dans des domaines variés: management, économie d'énergie, amélioration des infrastructures ; entre autres).

Afin de réduire certains coûts et de réaliser des économies d’échelles, des partenariats avec d’autres instances publiques seront envisagés pour l'acquisition de matériel.

La bonne gouvernance sera fil conducteur de la gestion financière de notre commune.

Une Commune efficace et au service du citoyen

L'Administration Communale doit fonctionner de façon optimale. Pour ce faire, il y a une réelle volonté d'instaurer une meilleure transversalité dans les services. Cette transversalité sera renforcée par le Programme Stratégique Transversal.

Le personnel et les services de notre Commune et du CPAS sont la cheville ouvrière indispensables à la réalisation des missions de la Commune et à la mise en œuvre des politiques publiques. Il est donc fondamental de veiller à la motivation et la formation du personnel. Cela passe par l'écoute systématique des attentes de nos collaborateurs et la valorisation de leur travail.

De nouvelles mesures seront prises en matière de sécurité et bien-être au travail.

L'Administration Communale et le Centre Public d'Action Sociale renforceront leur collaboration et mettront en place de nouvelles synergies.

Depuis plusieurs années, certains services à distance sont proposés via le site internet communal. Nous allons élargir ces services en ligne, et ce, dans une vision omnicanale de la structure publique au service du citoyen.

Une réflexion sera proposée sur une meilleure adaptation des heures d'ouverture des services communaux correspondant aux besoins de la population.

Conclusion

Au travers de ces différents axes, nous avons parcourus les thèmes parmi lesquels notre Administration Communale mettra l'accent ces prochaines années. Ces axes et thèmes seront approfondis, détaillés et programmés au travers du PST. Grâce au travail de l’ensemble des acteurs intra, para et supra-communaux, nous mènerons une projet durable, sain, humain et ambitieux. Une politique conditionnant un mode de vie meilleur, un mieux vivre ensemble pour l’ensemble de nos habitants et de nos villages.

Volet budgétaire

Le décret du 19 juillet 2018 intégrant le Programme Stratégique Transversal dans le CDLD a fixé, le cadre général de la Déclaration de Politique Communale en prévoyant que celle-ci comportera au moins les principaux projets politiques ainsi qu’un volet budgétaire reprenant les grandes orientations en la matière.

Nous comptons poursuivre pour les six prochaines années notre gestion saine, pérenne et
efficace pour maintenir les finances en équilibre tout en conservant une imposition raisonnable.

Les ressources humaines représentent un part importante des dépenses d’une Administration Communale. Nous devrons donc tenir compte de la réforme APE annoncée
pour l’année 2020. indépendamment de cela, nous investirons dans la formation du personnel.

Soulignons également que les dépenses de transfert ne sont pas maîtrisables (zone de secours, zone de police, CPAS, …).

Nous nous conformerons aux contraintes budgétaires imposées par le Gouvernement wallon en respectant les balises fixées en matière de fonctionnement et d'investissement .

Cependant, le respect de celles-ci imposées aux communes en matière d'investissement est contraignant mais notre volonté est de maintenir un équilibre budgétaire et financier.

La balise d'emprunt est fixée suivant le nombre d’habitants de la commune et ne peut être dépassé.

Il faut veiller aux dépenses de dettes qui se répercutent sur le budget ordinaire qui doit être en équilibre.

Pour arriver à cet objectif, nous placerons le Programme Stratégique Transversal au sein de notre gestion. Ce programme est un outil de gouvernance qui doit permettre à l'Administration Communale une plus grande efficacité et une utilisation optimale des ressources.

Il faudra mettre en place des outils de pilotage budgétaire et financier nécessaires à une planification et à l’utilisation transparente des deniers publics.

Les investissements se réaliseront par prélèvement sur le fonds de réserve extraordinaire, par emprunt et par subsides.
Il faudra continuer à développer les synergies entre la commune et le CPAS dans différents domaines (comme par exemple : informatique, gestion des ressources humaines, marchés publics, travaux).

A chaque fois que cela sera possible, l'Administration Communale recherchera les pistes d’efficience, d'économie rationnelle et sollicitera les subsides.

Approuvé par le Conseil Communal le 26 février 2019

Par le Conseil

La Directrice générale ff,                                                                             Le Bourgmestre,
N. Baudson                                                                                                   S. Royez


  • Dernière mise à jour du site le Mercredi 24 avril 2019 10:55:53.

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