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Procès-verbal de la réunion plénière du 25 juin 2013

Intervenants :

  • P. Petit : F.R.W.
  • M. Basile : Bourgmestre
  • A.Moreau : commune de Lobbes (secrétariat)

Introduction

A. Moreau remercie les participants de leur présence à cette réunion du PCDN de Lobbes.

Approbation du compte rendu de la rencontre du 21 mars

Le compte rendu ne fait l’objet d’aucune remarque.
Le compte rendu de la rencontre du 23 mai a été envoyé ce jour (25 juin) aux membres du PCDN. Afin de laisser le temps d’en prendre connaissance, il fera l’objet d’une approbation lors de la prochaine réunion.
Ce compte-rendu est accompagné de la présentation ainsi que d’un résumé du rapport final d’Olivier Guillitte, dans l’attente du rapport complet, qui nous parviendra à la mi-juillet. Ce résumé pourrait éventuellement susciter de nouvelles idées de projets ou des compléments/améliorations à apporter aux actions déjà imaginées.

Présentation de Pascal Petit

P. Petit recadre cette réunion dans le contexte global du PCDN. Sa présentation complète se trouve en annexe du présent compte rendu.
Ci-dessous se trouve le planning suggéré pour les prochains mois, pour finaliser le document « Plan » qui constituera la base de notre PCDN :

planning-pcdn


La présentation est suivie d’une séance de discussions relatives au fonctionnement futur du PCDN, de son subventionnement et des possibilités de modifications du contenu du PLAN à l’avenir.
A partir du moment où le PLAN a été approuvé par le Conseil Communal et signé par ses membres, il peut « entrer en vigueur ». Concrètement, chaque fin d’année, une réunion plénière permettra d’établir la programmation des actions pour l’année suivante et ainsi entrer la demande de subside auprès de la Région pour ces projets. Cette plénière sera l’occasion également de faire le bilan de l’année écoulée.
Le PLAN, une fois approuvé par le Conseil Communal, n’est pas immuable. Si de nouvelles idées « émergent », elles peuvent tout à fait être intégrées au document, moyennant l’approbation du Collège Communal (et non du Conseil !). De même, les activités et réunions seront toujours ouvertes aux nouveaux venus.
Une date est bloquée pour la signature de la charte, à savoir le samedi 23 novembre, date qui correspond à journée de l’arbre. C’est une journée symbolique qui draine un certain nombre de gens et sera donc l’occasion de faire parler du PCDN de Lobbes.

Présentation des fiches-projets des groupes de travail

Chaque groupe présente brièvement les différentes fiches rédigées ou en cours de rédaction.
Voici les intitulés des projets (les fiches complètes vous seront également communiquées ultérieurement) :

Groupe « Eaux et zones humides» :

1. Ferme de Forestaille : remise en valeur de son puits, de sa source ainsi que de son écoulement jusqu’au potager
2. Ferme de Forestaille : réhabilitation de sa mare et création d’une zone humide avant le verger
3. Ancien étang de Forestaille (étang qui alimentait en 1800 les 2 platineries de SLB)
4. Mise en valeur de l’ancien bras de Sambre (Grignard)
5. Préservation et restauration des zones humides en amont de l’ancien bras de Sambre (Natura 2000)
6. Nettoyage et aménagement d’une traversée du ruisseau Notre-Dame au charme
7. Recensement des rejets d’eaux usées à ciel ouvert sur la partie urbaine de la commune
8. Création d’un parcours « Val du Laubac »

Groupe Jardins-Paysages :

9. Mise en place d’un incitant financier pour la non-tonte de jardins privatifs ou la mise en place de prairie fleurie
10. Elaboration d’un « pack d’accueil biodiversité » pour les nouveaux habitants
11. Organisation d’une journée jardins ouverts: mise en réseau de jardins « nature » et ouverture annuelle au public
12. Aménagement d’un jardin « Nature » à Bienne-lez-Happart
13. Amélioration du maillage écologique par la plantation de haies vives le long des voiries et des sentiers
14. Plantations en zones humides : ancien étang de Forestaille (rue de Forestaille de l’autre côté de la ferme)
15. Recensement et protection des vieux murs
16. Mise en place d’un règlement communal « Nature »/ Elaboration d’un outil d’aide à la décision pour la préservation de la biodiversité dans le cadre des permis délivrés par la Commune

Groupe de travail Sentiers

17. Signalétique du chemin d’accès au bois du baron (par la rue de Binche) et mise en valeur de la zone à sphaignes
18. Signalisation d’une boucle sur les sommets d’Heuleu
19. Signalétique des sentiers de l’entité avec mise en valeur de sites et arbres remarquables
20. Faire découvrir le Trieu de la Sambre et aménagement d’une cabane d’observation
21. Relier Bienne-lez-Happart à Sars-la-Buissière en passant par Gersies
22. Réaménager des sentiers pour améliorer le maillage écologique (voyelette, Grande Voye, sentier de Bienne, chemin vert de MSG,…) par des plantations de haies vives

Groupe de travail sensibilisation

23. Sensibilisation des entreprises du zoning à des aménagements plus « nature » aux abords des bâtiments
24. Elaboration d’un parcours « découverte nature » permanent dans Lobbes
25. Opération quartier sans pesticides
26. Impression de T-shirts « Plan Nature de Lobbes »
27. Prime à la plantation de vergers hautes tiges de variétés anciennes
28. Installation d’hôtels à insectes (écoles, bâtiments de mouvements de jeunesses)
29. Aménagements de sentiers-natures
30. Sensibilisation aux cours d’eau (qualité biologique et ressource eau)
31. Mise en valeur pédagogique de la mare du Calvaire

Deux fiches supplémentaires sont suggérées en réunion, à savoir l’une sur la thématique des espèces invasives (inventaire et pistes pour leur gestion) et l’autre sur la création d’une réserve naturelle sur la prairie mésophile de Forestaille.
Le site de la ferme de Forestaille concerne un certain nombre de projets. Il sera donc important de travailler avec la Régie et le Fond du Logement (propriétaire du site) pour ces différentes actions. Jean-François Tesain explique brièvement les projets en cours.
La présentation des fiches met en évidence certaines concordances et complémentarités entre différents projets. Ceux qui rencontrent un même objectif, ou qui concernent un même site sont renseignés, dans la liste ci-dessus, par une couleur similaire. Dans le document PCDN, il faudra veiller à les faire apparaitre ensemble pour souligner leur complémentarité. Lorsqu’il sera prévu de mettre en œuvre ces projets, il faudra prêter une attention particulière à ce que les groupes de travail concernés travaillent de concert.
P. Petit explique que pour assurer une bonne cohérence des projets, certaines communes ont instauré un comité de gestion qui regroupe le coordinateur local de la commune, un mandataire et un représentant de chaque groupe de travail.
Certains membres s’inquiètent également d’avoir des informations pertinentes et expertes quant à la concrétisation de certains projets qui nécessitent une bonne connaissance en matière de protection de la nature. P. Petit précise que la FRW dispose d’un listing de personnes ressources qui, au besoin peut nous être communiqué. De même, la FRW peut fournir des outils (convention de mise à disposition de site pour créer une réserve naturelle…) qui sont prêts à l’emploi pour certains projets.
Pour information, la fiche « jardin de Bienne » fait actuellement l’objet d’une demande de subvention auprès du SPW, de même que la plantation d’une haie vive le long du chemin de Lobbes à Leval (chemin qui relie la portelette à la rue des Viviers). Ces travaux seront donc réalisés dans le courant de l’hiver 2013/2014.
Parmi les fiches déjà élaborées, certaines pourraient être mises en œuvre assez rapidement. Un ordre de priorité et de facilité de réalisation sera proposé.
A titre d’information, la commune dispose d’un budget pour cette année qui s’élève à 6300 euros, à raison d’un subventionnement de 50% par la Région. Ce budget doit être utilisé en deux moitiés, l’une avec pour délai le 1er septembre et l’autre le 30 novembre. Concrètement, cela signifie que nous disposons d’une réserve de 2200 euros jusqu’au 1er septembre (selon ce qui a déjà été épuisé) et, si cette somme est utilisée, d’une seconde réserve de 3500 euros à dépenser au plus tard pour le 30 novembre (c’est compliqué, je sais, mais je pense que cela vaut la peine de préciser les choses !).

Et pour la suite…

Il n’y a pas de rencontre prévue durant les mois de juillet et aout. Nous vous demandons de bien vouloir finaliser les fiches et de les faire parvenir à la commune (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le 15 juillet au plus tard. Ceci de façon à pouvoir suivre le calendrier qui a été proposé ci-dessus, et soumettre le document aux différents avis durant les mois de septembre et octobre et ainsi organiser la signature de la charte du PLAN le 23 novembre, comme prévu.
Une prochaine rencontre sera proposée dans le courant du mois de septembre pour organiser cette journée et mettre sur pied différentes activités autour de la signature et de la traditionnelle distribution de plants.

Merci de votre enthousiasme et à bientôt !

 


  • Dernière mise à jour du site le Jeudi 14 novembre 2019 08:43:25.

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