Procès-verbal de la rencontre des groupes de travail du 21 mars 2013

Intervenants :

• Olivier Collette, Coordinateur-adjoint Contrat de Rivière Sambre et affluents asbl
  • G. Lancelin : conseiller en énergie, AC Lobbes (secrétariat)

Introduction

Guillaume Lancelin remercie les participants de leur présence à cette réunion du PCDN de Lobbes.
L’ordre du jour est détaillé :

• Présentation du Contrat Rivière Sambre et affluents
  • Feed-back des réflexions des groupes de travail
  • Présentation des fiches-projets
  • Prochaines rencontres:
  • visite de terrain
  • prochaines réunions

Présentation des missions et activités du Contrat de Rivière Sambre et Affluents

Présentation des 10 objectifs de l’A.S.B.L. :

Objectif 1: Poursuivre l'amélioration de la qualité des eaux de surface
Objectif 2: Favoriser l’aménagement concerté et intégré de la Sambre et ses affluents dans le respect des préoccupations de ses usagers
Objectif 3: Accroître la connaissance, la mise en valeur et la protection du cadre naturel et du patrimoine.
Objectif 4: Intensifier la protection et l’amélioration de la qualité des eaux souterraines.
Objectif 5: Favoriser le développement du tourisme et des loisirs dans le respect du cadre naturel et humain.
Objectif 6: Assurer l’éducation et la sensibilisation de la population et des gestionnaires à la sauvegarde du bassin hydrographique.
Objectif 7: Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et des cours d’eau.
Objectif 8: Améliorer l’aspect paysager des abords de la Sambre et des affluents.
Objectif 9: Limiter les dépôts de déchets et prévenir les risques de pollution.
Objectif 10: Assurer et accroître le potentiel de rétention des zones naturelles inondables par gestion appropriée de celles-ci.

Le système d’inventaire des points noirs et points noirs prioritaires du sous-bassin hydrographique de la Sambre 2011-2012 est expliqué. Celui-ci en est pour l’instant au stade de l’approbation du rapport d’inventaire au collège. Dix points noirs y sont pour l’instant notifiés. Le PowerPoint présenté lors de la réunion sera joint à ce document.

Présentation des systèmes de lutte contre les plantes invasives

Un stagiaire du Contrat de Rivière présente les moyens et actions de lutte contre des espèces invasives.

Compte rendu du Groupe de Travail Jardins et Paysages

Idées de fiches projets, nécessitants parfois l’intervention de l’administration communale, sont proposées :

• Mise en place d’un système favorisant les espèces indigènes pour la plantation de haies
  • Prise en compte de la localisation des arbres dans les permis d’urbanisme
  • En collaboration avec le GT sensibilisation ; création d’un parcours éducation et placement de plaquettes signalétiques des arbres remarquables
  • Gestion des murs remarquables en collaboration avec les propriétaires privés, si nécessaire.
  • Mise en place de terrains de fauche après inventaire des parcelles intéressantes. Quatre parcelles seraient facilement réalisables :
  • Gestion du terrain derrière l’église de Bienne-lez-Happart
  • Evolution progressive des tontes de pelouses vers des praires de fauche
  • Recensement des vieux murs
  • Mise en place d’une dynamique d’ouverture de jardins privés avec échange d’informations (pour la saison 2014).
  • Finalement, l’ensemble de ces actions s’organiseraient en un réseau complet sur toute l’entité.

Compte rendu du Groupe de Travail Sentiers

Idées de fiches projets, dont certaines en collaboration avec l’ASBL G’Lobbes Trotters, sont proposées :

• Installation d’une signalétique conforme aux exigences de la Région Wallonne pour le maillage écologique
  • Mise en valeur des arbres remarquables
  • Publication de l’historique des sentiers, par exemple au bulletin communal
  • Choix d’un code couleur selon l’accessibilité des sentiers aux poussettes, PMR, etc.
  • Réalisation d’actions en collaboration avec les propriétaires contre la fermeture de certains sentiers
  • Vérification de l’atlas des chemins avec l’aide d’un géomètre. Un budget devrait être dégagé pour ce projet.

Présentation des fiches projets

Présentation des fiches projets : comment les remplir, que remplir, projets entrants dans le cadre du PCDN.

Activités prévues

Journée de terrain le 08/04 avec le bureau d’étude.
Présentation du rapport final de l’étude du réseau écologique le 23/05 à 19h30, Salon Communal
Une à deux journées communes entre le Contrat de Rivière et le GT eau afin de collaborer sur la base
de données du Spamboux. La commune se charge de l’organisation, en effet une réunion était
prévue au 30 mars mais devrait être déplacée en fonction de l’agenda du Contrat de Rivière.
Une ½ journée de gestion et d’arrachage de la Balsamine.
Réunion du GT Sentiers le 11/04 à 19h30, Salle des Mariages.
Réunion du GT Jardins et Paysages le 17/04.

• Dernière mise à jour du site le Jeudi 14 novembre 2019 08:43:25.

Novembre 2019
Date :   1 novembre 2019