Connexion

Agenda

Pas d'évènement

Transport social

Transport social & courses ménagères

 transport-social

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ?
Vous habitez l’entité de Lobbes.
Le CPAS de Lobbes vous propose des solutions.

Procès-verbal de la réunion plénière du 13 décembre 2012


Intervenants :

  • O. Guillitte, Bureau d’investigation environnementale (BIeOg)
  • P. Petit : F.R.W.
  • A. Moreau : conseillère en environnement, AC Lobbes (secrétariat)

Introduction

Agnès Moreau remercie les participants de leur présence massive à cette troisième soirée du PCDN de Lobbes. Les réunions précédentes ayant fait l’objet d’une présentation détaillée des tenants et aboutissants du PCDN, elle propose de rappeler en fin de soirée quelques points clés de celui-ci, si des personnes le souhaitent.

Approbation des procès-verbaux des réunions précédentes

Il n’y a pas de remarque. Les PV peuvent être consultés sur le site internet (www.lobbes.be) de la commune ou être transmis sur simple demande (071/59 77 79).

Présentation du rapport intermédiaire de l’étude du réseau écologique

Le Bureau BIeOg a été désigné par la commune pour la réalisation d’une étude du réseau écologique. Le travail se déroule en deux temps : une première phase d’investigations, parmi lesquelles deux journées de terrain ont été organisées en 2012 et ont abouti à la réalisation de ce rapport intermédiaire. Cette phase sera suivie d’une seconde durant laquelle une nouvelle visite de terrain sera organisée au printemps 2013 et aboutira à la rédaction du document définitif qui sera présenté à la population fin du printemps au plus tard début de l’été 2013.
Cette étude a pour objectif de faire un état des lieux de Lobbes en matière de biodiversité, de pointer les situations positives et négatives, mais également les menaces qui pèsent si nous n’agissons pas.
Monsieur Guillitte remercie les personnes qui l’ont guidé lors de ses visites de terrain et les félicite quant à la qualité de leur accompagnement.
Les points marquants de la présentation de Monsieur Guillitte sont les suivants :

Présentation générale de la commune :

  • La commune entretient 66 km de voiries communales, dont le fractionnement est inférieur à celui de la région wallonne, ce qui est un point positif car la biodiversité animale est moins fragmentée et peut ainsi plus facilement se déplacer d’un milieu à un autre ;
  • 6% du territoire se trouve en zone d’espace vert au plan de secteur, ce qui est un chiffre relativement important et représente un potentiel de développement en matière de biodiversité assez intéressant ;

Etat environnemental de la commune :

  • La commune de Lobbes est parcourue par 25km de cours d’eau, avec des aspects positifs et négatifs (la Sambre est de qualité environnementale médiocre) ;
  • Il y a en moyenne 27kg d’azote/ha en forêt, ce qui est assez élevé. Ce chiffre important provient principalement des émanations agricoles et du trafic.

Pressions sur la biodiversité

  • Une agriculture fortement intensifiée: 1350 ha dont 43% prairies et 10% maïs (25 exploitants) mais il reste quelques pelouses mésophiles (notamment près de la ferme de Forestaille) très intéressantes. Le maïs est important car il constitue un point de nourrissage pour le gibier. Comme partout en Wallonie, la mosaïque des parcelles agricoles tend à se réduire au profit de grandes parcelles dépourvues d’intérêt écologique. Il y aurait là un important travail de sensibilisation à réaliser auprès des agriculteurs ;
  • Il y a une fragmentation importante des habitats écologiques (Lobbes-centre, Sambre, Routes régionales) ;
  • La circulation automobile sur routes les régionales est conséquente et néfaste ;
  • La présente d’espèces invasives est à noter sans pour autant qu’il y ait de site important. Mais on en retrouve des taches à peu près partout sur le territoire et notamment dans les jardins de particuliers ;
  • La gestion forestière est trop intensive. Il y a en moyenne 2 à 3m³ de bois morts par ha ce qui est très faible. Il y a 76ha de forêts communales, la commune pourrait envisager de sacrifier des espèces peu intéressantes (comme le chêne rouge d’Amérique) pour favoriser la production de bois mort ;
  • L’épuration des eaux est insuffisante dans les villages. On se trouve en zone d’épuration autonome. Il serait pertinent de mettre en place la fiche projet du PCDR qui prévoyait une épuration semi-collective par lagunage dans les villages.

Pistes pour une amélioration de la biodiversité

  • Il y a 285ha de bois soumis au code forestier sur l’entité (9% du territoire, 45% forêts) dont 76 ha communaux. Ces bois sont certifiés PEFC depuis 2008 ;
  • Il y a deux sites Natura 2000 d’une superficie 50 ha, ce qui représente 1,5% du territoire. Ce chiffre est excessivement faible. L’enquête publique des sites Natura 2000 étant actuellement en cours, c’est le moment de proposer à la Région Wallonne des nouveaux sites à intégrer. Plusieurs sites à Lobbes peuvent prétendre au statut de Natura 2000 ;
  • La commune compte 4ha de réserves naturelles ce qui représente 0,1% du territoire. On conseille généralement un chiffre qui tourne autour des 5% ;
  • La commune a signé la convention de fauchage tardif des bords de routes. Il reste à voir si elle est bien appliquée. La convention autorise le fauchage précoce, mais l’idéal serait de faucher à 10-15cm, hauteur favorable à la présence des criquets et sauterelles ;
  • La liste des Arbres et haies remarquables en compte actuellement une cinquantaine ;
  • La commune participe au Contrat Rivière Sambre et affluents ;
  • Plusieurs associations naturalistes sont actives ;
  • Il y a plusieurs années, 19 mesures agri-environnementales ont été recensées sur la commune. Normalement, ce nombre a dû augmenter depuis lors.

Monsieur Guillitte a été impressionné par la ruralité des jardins de l’entité et particulièrement de Lobbes. En effet, bon nombre de jardins sont encore préservés de la tonte intensive et constituent, de ce fait, un refuge intéressant pour la biodiversité. Ce constat est un atout considérable de la commune mais qu’il conviendra de préserver à l’avenir car la tendance est à l’uniformisation et l’ornementation excessive des jardins.
De nombreux arbres et haies présentent un intérêt paysager et biologique qui mériterait leur classement en arbre et haie remarquable.
Il précise également que la qualité de nos forêts leur permettrait de prétendre à un statut de forêts intégrales.
Un endroit où il serait également important d’agir est le zoning industriel. Il est composé de grandes superficies de pelouses tondues rases alors qu’il serait intéressant d’en transformer quelques-unes en prairies.
N.D.L.R. : il s’agit ici d’une synthèse de la présentation du bureau BIeOG. Dès qu’un document écrit sera en possession de la commune, il sera mis à disposition du public.

Proposition de groupes de travail thématiques et inscriptions

Agnès Moreau rappelle que le fondement d’un PCDN est la participation. C’est un projet qui vit de par l’implication des citoyens. Cette participation va se dérouler à partir de l’année prochaine (2013) sous la forme de groupes de travail. Ces groupes de travail sont créés sur base de 2 critères : d’une part la présentation de Mr Guillitte et d’autre part les souhaits de la population de travailler sur certains sujets. En effet, lors de la précédente réunion, nous avions demandé aux personnes présentes de proposer des thèmes sur lesquels il leur semblait important d’agir à Lobbes.
Les souhaits émis nous permettent de suggérer les thèmes suivants :

  • Information- sensibilisation à la Nature
  • Arbres, vergers, jardins et paysages ;
  • Eau (cours d’eau, plans d’eau et zones humides) ;
  • La nature sur les sentiers

Les personnes présentes sont ensuite invitées à s’inscrire à un ou plusieurs groupes de travail, qui débuteront à la prochaine réunion du PCDN, en janvier 2013. Des suggestions de thèmes supplémentaires ont été ajoutées : Natura 2000 ; réserves naturelles et agro-écologie.

Proposition d’un logo

Pour améliorer la communication du PCDN, un logo a été commandé par la commune. Un projet de logo est proposé aux personnes présentes. Une personne remarque qu’il serait intéressant d’y intégrer un lien avec Lobbes sur ce logo (clés de Lobbes, portelette, Collégiale…). Des propositions seront faites dans ce sens.

Prochaine réunion

La date de la prochaine réunion est fixée au 17 janvier 2013 à 19h30 au salon communal de Lobbes. A cette occasion, les groupes de travail se réuniront ensemble pour une première rencontre. En 2013, le PCDN passera à l’action des projets qui seront proposés par ces groupes de travail.

Monsieur Petit, représentant de la Fondation Rurale de Wallonie, qui accompagne la commune de Lobbes dans la réalisation de son PCDN, intervient pour repréciser le fonctionnement et les objectifs d’un PCDN.
Monsieur Grawez demande s’il est possible d’avoir une garantie du suivi et d’une implication du PCDN par le Collège communal. Il exprime son mécontentement face au paradoxe d’entamer un PCDN et parallèlement d’autoriser l’abattage de plusieurs arbres le long de la N59. Monsieur Petit explique que ce n’est pas parce que la commune a entamé un PCDN qu’elle en est devenue pour autant une commune 100% verte.
Monsieur Grawez demande si les acteurs du PCDN pourraient émettre un avis sur certaines demandes d’urbanisme pour éviter des actes de ce genre à l’avenir. Monsieur Petit dit que cela pourrait tout à fait s’envisager.
La soirée est clôturée par un verre de l’amitié.


Contacts :

  • Pascal Petit, Fondation rurale de Wallonie. Tél : 081/23 75 01, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Olivier Guillitte, BIeOG. Tél : 0495/52 02 93, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Agnès Moreau, commune de Lobbes. Tél : 071/59 77 79, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Dernière mise à jour du site le Mardi 15 octobre 2019 13:39:32.

Jours de fermeture

Octobre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Horaires de l'Administration communale

Ces horaires concernent les services population et état civil, tous les autres reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Lundi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Mardi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Mercredi de 8h à 11h45 et de 13h à 16h45
Jeudi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 17h45
Vendredi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Contact

telephoneTél : 071 59 00 23
faxFax : 071 59 48 08
emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
courrierRue du pont, 1
6540 Lobbes

Collectes déchets

Calendrier et informations

Calendrier 2016 des collectes de déchets

APPLICATION MOBILE « RECYCLE » POUR NE PLUS OUBLIER DE SORTIR VOS PMC ET VOS PAPIERS-CARTONS

Pour Android

Pour iOS

Eclairage public

Comment signaler un lampadaire en panne ?

Ores Eclairage Public