Procès-verbal de la réunion plénière du 13 juin  2012

Intervenants : O. Guillitte, Bureau d’investigation environnementale (BIeOg)

• M. Basile : Bourgmestre, AC Lobbes
  • G. Lancelin, conseiller en énergie, AC Lobbes

Présentation de P. Petit

Monsieur Petit expose les tenants et aboutissants d’un PCDN. Il apporte quelques précisions sur le rôle du coordinateur (représentant de la commune) dans un PCDN:

• rédiger les P.V. ;
  • promouvoir et assurer l’animation ;
  • gérer l’intendance.

Il précise ensuite quelques caractéristiques des P.C.D.N.

• Le PCDN est un outil flexible car il ne possède pas de cadre légal strict ;
  • Des projets concrets sont réalisables avant la fin à condition qu’ils soient visibles, ils font office de coup de pub ;
  • Il dégage peu de subsides, mais un appui logistique et il peut se nourrir des fonds des autres plans, ou les modifier.

Présentation de O. Guillitte

Monsieur Olivier Guillitte représente le bureau d’étude BIeOG. Son rôle est de fournir un diagnostic écologique du territoire de Lobbes en faisant l'inventaire du réseau écologique et en évaluant les atouts et faiblesses. Ensuite, des recommandations et des propositions d'actions seront émises en faveur de la biodiversité.

Les partenaires désirant aider M. Guillitte et collaborer avec lui, sont invités à participer au GT «réseau écologique. Vous pourrez ainsi partager vos connaissances, participer aux inventaires de terrain, proposer des actions de restauration du réseau écologique et réfléchir aux enjeux de conservation de la biodiversité sur la commune.

M. Guillitte présente les caractéristiques sa méthode de travail:

• Accompagnement par des citoyens pour cibler directement les endroits intéressants et trouver les chemins ;
  • Possibilité d’une journée pure didactique ;
  • Prise en compte de l’évolution future des lieux ;
  • Intéressé par les vieux murs ;
  • Mêler l’histoire et l’environnement ;
  • Ne pas hésiter à être stricte dans l’application de la loi et se donner les moyens de la faire respecter (lettres d’information sur les espèces menacées) ;
  • Faire valoir les enjeux de la biodiversité pour l’humanité ;
  • Lien entre les projets et les entités voisines.

Contacts :

• Pascal Petit, Fondation rurale de Wallonie. Tél : 081/23 75 01, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Olivier Guillitte, BIeOG. Tél : 0495/52 02 93, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Agnès Moreau, commune de Lobbes. Tél : 071/59 77 79, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Dernière mise à jour du site le Mardi 15 octobre 2019 13:39:32.

Octobre 2019